Le label B.L.O des bases de données

Le label indépendant qui certifie l'éthique des bases de données

B.L.O est le spécialiste en France de la veille marketing direct, co-fondateur du Club Marketing Direct de l’Adetem.

A ce titre, nous avons une vision très précise de l’activité des bases de données marketing, qu’elles soient internes à l’annonceur ou tournées vers une activité de location d’adresses.

Le label B.L.O a pour but de valoriser les propriétaires de BDD qui adoptent une démarche respectueuse des internautes.

Nous constatons en effet qu’ils subissent la concurrence de multiples bases de compilation aux mœurs douteuses.

Quant aux grands annonceurs, il s’agit pour eux de protéger leur e-reputation et de faire en sorte que l’emailing reste un canal viable pour transmettre leurs messages en des instants clés.
Les consommateurs de leur côté seront ainsi mieux informés des mauvaises pratiques qui ont cours actuellement et connaîtront les bases qui inondent leur boîte aux lettres électroniques.
Or, nous constatons une très grande hétérogénéité des comportements, que ce soient entre bases d’annonceurs et bases commerciales, entre bases rémunérées au coût par mille et bases rémunérées à la performance. La tendance actuelle est à l’inflation du nombre de courriels non sollicités dans les boîtes aux lettres des internautes et donc à un raidissement des politiques de filtrage des FAI.

Il est selon nous indispensable de distinguer les bases qui respectent l’internaute dans leur approche par un label éthique spécifique.

Nous avons donc décidé de lancer le label éthique B.L.O, reconnaissant 3 niveaux d’excellence éthique dans la relation à l’internaute : argent , or et platine.

Quatre grands axes d’évaluation sont pris en compte pour l’évaluation éthique d’une base :

  1. Le nombre mensuel de messages émis vers l’internaute
  2. La facilité de la désinscription
  3. La clarté des opt-ins
  4. La transparence sur l’origine de l’inscription de l’adresse de l’internaute dans la base en question

Des bases comme celle de magicmaman.com ont obtenu des labels argent ou supérieurs

Contact

Name*

Company name*

Email address *

Phone

Subject

Message