Notre engagement développement durable

Apporter notre contribution à un monde plus sain

C

ontribuer à un monde plus équilibré et plus respectueux de l’environnement est l’affaire de chacun : des particuliers qui doivent changer leurs habitudes de consommation et adopter un mode de vie plus responsable, des grands groupes qui doivent retravailler leurs processus de production et réduire leur empreinte écologique mais aussi des plus petites entreprises comme la nôtre, d’autant plus que notre fondateur est professeur de marketing et de communication du développement durable dans une prestigieuse école de commerce parisienne.

Nous nous efforçons par conséquent d’améliorer chaque année nos bilans fondamentaux :

  • Comment rendre la vie plus juste et plus agréable pour nos employés et ceux de nos clients et de nos fournisseurs ?
  • Comment réduire notre empreinte écologique et utiliser notre statut d’observatoire pour diffuser les bonnes pratiques dans ce domaine ?
  • Comment assurer notre profitabilité tout en respectant celles de nos partenaires et de nos fournisseurs ?

Ces grands axes de réflexion sont inscrits dans notre projet développement durable long terme « B.L.O 2022 » où B.L.O signifie : « Better Life as Outcome« 

Intégrer la diversité

Notre politique de recrutement s’appuie sur des tests concrets mettant en situation les candidats. Les critères de notation sont très fins et factuels. Nous avons été agréablement surpris par la forte proportion de jeunes diplômés issus de l’immigration dans les meilleurs résultats.
Notre rôle ensuite est de développer leurs compétences professionnelles et, éventuellement, de servir de tremplin pour des postes de cadres au sein de B.L.O ou d’autres structures.
Nous sommes donc à leur écoute pour répondre à leurs besoins en termes de formations interne ou externe.

Parallèlement, le fondateur de B.L.O est un membre actif de l’AFIP, association de soutien aux jeunes diplômés issus de l’immigration, où il anime régulièrement des séminaires de sensibilisation à la création d’entreprise lancés à son initiative.

Réduir l'impact écologique

Notre équipe intègre une approche respectueuse de l’environnement depuis la création de la société.
Comment cela se matérialise-t-il à la petite échelle de B.L.O ?
D’abord par une analyse de notre empreinte écologique qui nous a permis d’identifier les leviers dont nous disposions.
Ensuite, par la systématisation de petits gestes que nous avons généralisés dans la cadre du projet « B.L.O 2022 » :

  • Réutilisation systématique des enveloppes retour de nos correspondants, qui peuvent avoir ainsi jusqu’à 15 vies,
  • Déplacement de l’équipe commerciale en transports en commun ou en Autolib dans la région parisienne ; en train pour les plus longues distances,
  • Dématérialisation de nos pièces comptables ; il est d’ailleurs regrettable que les processus de facturation ne soient pas plus systématiquement dématérialisés chez nos clients malgré nos suggestions…

Assurer une juste répartition des profits

Nous pratiquons une politique respectueuse de nos clients mais aussi de nos partenaires et de nos fournisseurs, que ce soit en termes de marges ou de délais de paiement.
En ce qui concerne les marges, nous ne cherchons pas à écraser les prix proposés par nos prestataires pour optimiser nos marges. Nous prenons en compte leurs propres contraintes de profitabilité pour acheter au prix juste et revendre sans marge exagérée à nos clients.
En ce qui concerne les délais de paiements et alors même que peu de grands groupes internationaux, dont font partie nos clients, nous règlent à moins de 60 jours, date de facture, nous respections les contraintes de la Loi LME vis à vis de nos fournisseurs pour qu’ils ne connaissent pas de difficultés de trésorerie.

Contact

Name*

Company name*

Email address *

Phone

Subject

Message