Audit & conseil

Nous pouvons vous accompagner

G

râce à son observatoire privilégié, B.L.O, the Below the Line Observatory est particulièrement bien placé pour connaître les grandes tendances de vos marchés. Aussi nous avez vous fait part de façon récurrente de vos besoins d’accompagnement dans la mise en oeuvre des bonnes pratiques observées.
Le noyau dur de notre équipe est formé d’experts de la veille et de l’observation. Nous ne prétendons donc pas leur confier vos missions de consulting et de mise en place opérationnelle de campagnes.
Pour cela, nous avons retenu 3 principaux domaines d’intervention et une équipe d’experts pour chacun de ces domaines.
Rencontrés au cours de nos 9 années d’existence et testés sur le terrain, issus de grands groupes internationaux à la pointe des dernières techniques du CRM.
Ils vous étonneront par leur puissance de recommandation et par la qualité de leur accompagnement.

Mise en place et contrôle d'Indicateurs de Performance

La mise en place de KPI se généralise et vous garantit plus d’efficacité par une plus grande transparence du respect des clauses contractuelles par vos prestataires. Nos experts vous aideront à déterminer avec vos fournisseurs des objectifs chiffrés à atteindre en termes de performance et de fiabilité.
Nous pouvons également mettre en place les procédures permettant de vérifier de façon systématique le positionnement de vos prestataires par rapport à ces indicateurs.

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Mise en place d’outils et accompagnement à l’optimisation de votre ROI

Dans un contexte de budgets marketing serrés et de concurrence accrue, la capacité d’allouer les ressources pour atteindre les objectifs avec un ROI optimal s’avère décisive. Il est donc critique de comprendre en profondeur l’impact de vos décisions d’investissement en terme de contribution financière et de ROI. Pour ce faire, notre expertise vous aidera dans la mise en place d’un process d’optimisation du ROI marketing, depuis l’établissement d’un data hub jusqu’aux outils d’analyse, de modélisation et d’optimisation.

L’optimisateur de ROI Marketing : Emmanuel Klotz

Emmanuel Klotz (HEC 1986) a commencé dans la publicité, essentiellement celle de marques et produits de grande consommation (Procter & Gamble, Mars, Danone). Il a ensuite exercé des fonctions marketing internationales dans les secteurs des technologies et de l’assurance, pilotant des activités telles que des programmes d’acquisition clients et de CRM, le développement business de lignes de produit, ou la gestion et le repositionnement de marques internationales. Ces activités se sont le plus souvent appuyées sur des campagnes marketing à 360°, avec des problématiques complexes de détermination et d’allocation des ressources. Pour valider ces décisions, il a mené à bien plusieurs projets de mesure et d’optimisation du ROI marketing, qui lui permettent d’avoir une approche très opérationnelle de la question.

Il vous aidera à :
– déterminer ou affiner les questions préliminaires à une approche d’optimisation ;
– déterminer et auditer les données nécessaires à la compréhension du ROI marketing ;
– mettre en place un data hub où les données sont synchronisées et harmonisées ;
– en extraire de manière automatisée les informations pertinentes et hiérarchisées ;
– modéliser l’impact combiné des différentes activités (modélisation du mix marketing)
– simuler, comparer différents scénarios d’investissements pour définir le choix optimal.

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Audit 360° de votre programme CRM

Lancé dès 2007, notre service DM Scanner (R) permet d’auditer tous les aspects de votre programme CRM, du questionnaire de recrutement jusqu’au respect de la segmentation des messages en passant par le respect des désinscriptions et l’évaluation du calibrage de la déduplication (underkilling / overkilling).
Les missions menées chez nos plus gros clients ont permis de révéler des problèmes majeurs et de leur faire gagner des milliers d’euros.

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Mise en place d'un programme de fidélité efficace

Vous êtes parfois impatients de mettre en place les bonnes pratiques que nous vous avons révélées.
Notre équipe de professionnels du CRM et des media sociaux vous accompagnera dans la refonte ou dans la mise en place de votre programme relationnel avec une approche multicanal alliant envois postaux sur vos clients les plus fidèles, emailings, SMSings et intégration avec les media sociaux les plus adaptés.

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B.L.O a créé un label distinguant les bases de données les plus éthiques

Forte de ses outils d’observation – et de son historique de suivi de l’activité des bases de données marketing depuis plus de 10 ans – B.L.O a décidé de mettre en place des labels certifiant la dimension éthique, et respectueuse des internautes, des BDD
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Pourquoi faire appel à B.L.O ?

1. Des outils faciles à s'approprier

Nous savons que nos observations vous seront très utiles :

  • Pour préparer vos budgets annuels
  • Pour diffuser vos benchmarks dans votre société
  • Pour alimenter le contexte des analyses de résultat de vos propres opérations

Nous utilisons donc des formats de documents que vous maîtrisez facilement et que vous pouvez récupérer intégralement ou en partie dans vos propres présentations : Excel pour les synthèses, Powerpoint pour les analyses et Outlook avec des images JPG en pièces jointes pour les alertes. Cela vous fait gagner du temps et donc de l’efficacité.

2. De la veille plus que de la pige

Nous avons conscience de l’importance stratégique de la veille et de l’impact qu’elle peut avoir sur vos grandes décisions.
C’est pourquoi nous suivons 2 grands principes pour vous apporter un service de qualité :

  1. Nous confions vos suivis à des professionnels du marketing que nous formons en interne aux réflexes spécifiques des métiers de la veille (sens de l’observation et de l’interprétation notamment)
  2. Nous allons au delà de la simple information sur les initiatives de la concurrence (pige) pour vous apporter notre propre analyse des tendances et des bonnes pratiques de vos marchés
3. Une approche intelligente du panel

Notre rôle n’est pas de financer sur vos budgets des panélistes nombreux dont peu au final auront une utilité pour vos veilles. Nous avons donc innové en développant une approche spécifique de recrutement de panélistes pour le B to C et pour le B to B.

  • Pour le B to C
    Nous créons des foyers virtuels dans les programmes que vous souhaitez observer sur la base des besoins d’observation que vous aurez exprimés dans votre brief (taille et âge du foyer, revenus, localisation…)
    Ces foyers virtuels sont hébergés par des foyers réels qui nous prêtent leur adresse postale pour que nous puissions recevoir les mailings.
    Nous pouvons aller plus loin en activant ces foyers que ce soit en termes d’achats en ligne ou en magasin, de remontée de coupons de réduction, de participation à un jeu ou de réponse à une enquête en ligne.
  • Pour le B to B
    Impossible de créer des entreprises virtuelles. Mais là aussi nous cherchons la solution la plus intelligente pour optimiser les coûts.
    Nous recrutons donc pour chaque mission de veille un panel assez restreint d’entreprises mais qui correspond exactement à votre recherche : une société disposant d’une flotte de plus de 5 véhicules, une TPE innovante, des artisans boulangers etc.
    Nous motivons ensuite le contact de l’entreprise en fonction de la qualité et de la quantité de ses retours.

4. Des observations multicanal

Nous ne concevons pas qu’une veille concurrentielle ne se limite qu’à l’observation d’un seul de ces canaux. En effet, chaque canal a ses avantages propres :

  • Puissance et valorisation de l’envoi postal
  • Fréquence de l’emailing
  • Réactivité terrain du SMSing
  • Lien et interactivité des media sociaux

Nous nous intéressons donc fortement à la façon dont vos concurrents combinent les différents canaux du CRM pour en optimiser l’impact. Nous vous révélons en particulier toutes les opérations de trafic d’un canal vers l’autre :

  • Drive to web
  • Drive to web coupons
  • Drive to store
  • Drive to mobile apps
  • Drive to social media
  • Drive to postal mailing